Les classes de mer
Historique
Historique du centre nautique
De sa création en 1960 à aujourdhui
Historique
1960 - Naissance de L'Union Nautique Populaire Quimper Ile-Tudy
Le maire de Quimper demande à des responsables du club de football de l'Union Sportive de Kerfeunteun d'occuper les jeunes durant l'été en leur apprenant la pratique de la voile.
Bob Trévien avec ses amis François Trellu et Jacques Mourain récupèrent quelques caravelles et vauriens. Des vieilles tentes provenant des surplus américains faisant office de logement sont installées sur la dune devant le camping municipal de l'Ile-Tudy, les bateaux sont disposés sur la plage ; la section voile de L'USK peut accueillir ses premiers stagiaires.
Le 30 novembre 1960, avec l'appui d'Auguste Feunteun, maire de l'Ile-Tudy, une nouvelle association est créée : l'Union Nautique Populaire Quimper Ile-Tudy avec comme président François Trellu.
Le siège social est fixé à la mairie annexe de Kerfeunteun. L'association est affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques du Finistère. Son but est de faire pratiquer la voile au plus grand nombre, de démocratiser ce loisir selon le modèle insufflé par le centre des Glénan dont les cotres, depuis des années déjà viennent régulièrement se poser, l'espace d'une marée, près des rochers de la Croix à l'Ile-Tudy.
1962 - Acquisition d'un bâtiment rue des Mousses
L'usine Divanac'h, est acquise par la municipalité et louée à l'association. Cette ancienne conserverie désaffectée de la rue des mousses comprend deux bâtiments sans étages. Un des bâtiments est surmonté d'une tour de bois à claire-voie qui servait au séchage du poisson. Il flotte en ces lieux une forte odeur d'huile rance qui recouvre les sols et les murs. La tâche est immense, que de dimanches et de vacances il a fallu aux membres de l'association, aux amis et à tous les bénévoles pour rendre cet endroit plus agréable.
Entre deux corvées la navigation reprend ses droits. Le centre possède 8 caravelles, 5 vauriens et 2 canots. L'été la tour devient le royaume des moniteurs, mais les jours de pluie cette salle est moins étanche que les bistrots du port.
1966 - Création de l'internat
La commune et l'association décident de programmer de gros travaux pour accueillir des stagiaires en internat. Les murs sont rehaussés pour permettre la réalisation de chambres à l'étage, une cuisine et un réfectoire sont aménagés, la cour est rognée pour l'installation d'un bloc sanitaire et d'un secrétariat. Les moniteurs sont hébergés dans une grande tente montée dans le terrain Divanac'h de l'autre côté de la rue. Les internes ont plus de 15 ans, ils arrivent par le car du dimanche soir, bien souvent pour deux semaines.
La flottille s'agrandit, les sections se multiplient. Après les caravelles et les vauriens, apparaissent les 470 pour les régates, puis les corsaires et mousquetaires permettent d'organiser des croisières. La capacité d'embarquement passe à 150 stagiaires et il faut toute l'autorité de Bob Trévien assisté de Jo Garrec pour maintenir une certaine discipline. De temps en temps il faut sévir, les célèbres « sac à terre matelot » de Bob ont fait disparaître quelques têtes. Il est aussi quelques fois nécessaire de remonter le moral de certains ou soigner de petits bobos, Francette Trévien s'en charge dans son rôle de secrétaire, économe, intendante, infirmière…mais ne profite pas beaucoup de ses vacances.
1968 - Acquisition d'un bâtiment rue de la Pointe
En 1968, l'association devient propriétaire d'une partie des locaux d'une autre ancienne conserverie située rue de la Pointe. Les moniteurs s'installent à l'étage : chambre avec vue sur mer, le luxe. Le rez-de-chaussée est aménagé en locaux techniques : voilerie et atelier de réparation. Jean Boënnec règne en ces lieux.
Le centre nautique vit ses plus beaux jours et fait le plein : 5 stagiaires par caravelles, 3 par vaurien. La flottille est à son maximum : 10 optimists, 25 vauriens, 7 dériveurs 470, 10 caravelles, 2 corsaires, 2 mousquetaires et de nombreux canots de sécurité. Des stages de formation de moniteurs et de permis mer viennent compléter ces nombreuses activités.
Le bénévolat tient une grande place dans cette organisation, non seulement dans la gestion de l'association, mais aussi dans l'encadrement, la réparation et même la construction de bateaux, en particulier des optimists. Le contexte existant ne permet pas un fonctionnement en dehors des vacances scolaires et des week-ends, d'ailleurs le public est seulement disponible dans ces périodes. Mais certains évènements vont favoriser une évolution vers d'autres types d'activités.
En effet, un instituteur, Jacques Kerhoas, a eu l'idée en 1964 d'une nouvelle formule de classes de découverte, les classes de mer. Les premiers séjours ont eu lieu au centre de Moulin-Mer à Logona-Daoulas. Selon le président de l'association pour la promotion des classes de mer, Henri Bourdereau, une classe de mer n'est pas une classe de voile, mais elle ne se conçoit pas sans activité voile. L'éducation nationale et de nombreux enseignants adhèrent à cette idée, mais il faut trouver des centres équipés pour recevoir des enfants, et possédant des locaux pour l'enseignement, or très peu de centres permettent l'organisation de tels séjours. A l'Ile-Tudy, l'hébergement existe, il ne reste plus qu'à aménager des salles de classes. L'idée fait son chemin, et avec l'aide de la municipalité, cette nouvelle activité va être adoptée et prendre au fil des années une place de plus en plus importante.
L'activité voile sportive est également lancée, une autre organisation est nécessaire. Un directeur est recruté, et grâce à divers dispositifs d'aide à l'emploi (objecteurs de conscience, CES, puis plus tard les emplois jeunes) les permanents prennent petit à petit la relève des bénévoles, le siège social est transféré rue des mousses à l'Ile-Tudy.
1981 - Lancement de L'Echo de la Barbinasse
Est lancé l'Echo de la Barbinasse, organe de liaison de l'UNPQIT (Union Nautique Populaire Quimper-Ile-Tudy), qui pendant plusieurs années sous la conduite de bénévoles et de permanents de l'association va conter à travers d'articles pleins d'humour les échos du centre nautique, dernières nouvelles, comptes-rendus d'AG, projets associatifs, mais aussi articles techniques et pédagogiques à destination des moniteurs.
1982 - Création de la base du Treustel
Apparaît un nouveau bâtiment la base du Treustel, mis à disposition de la structure par le syndicat mixte Combrit Ile-Tudy, "le Treust" devient progressivement durant l'été la base de départ des activités planches et catamarans.
1990 - Importants travaux réalisés
La municipalité de l'Ile-Tudy programme d'importants travaux sur le bâtiment de la rue des mousses échelonnés sur plusieurs années. L'hébergement est réétudié et la capacité d'accueil passe à 75 enfants. La dernière tranche se termine en 2003 avec une remise aux normes de la cuisine et l'aménagement des chambres des enseignants. Parallèlement, l'association entreprend une réfection des salles de classes dans le bâtiment de la pointe.
2003 - Construction du hangar
Construction d’un hangar par la municipalité près de la salle polyvalente à l’entrée de l’Ile-Tudy. Ce hangar, partagé avec l’association La Barbinasse, va permettre de stocker du matériel sur le parking attenant, mais aussi d’entretenir et hiverner dans de bonnes conditions le matériel nautique.
2004 - La séparation
En 2004 la municipalité de Quimper a fait le choix d'aider uniquement les structures purement quimpéroises. Par contre, la commune de l'Ile-Tudy a beaucoup investi dans la rénovation des bâtiments, elle participe également à l'acquisition de matériels nautiques et met à la disposition de l'association les locaux de la rue des Mousses (bureaux, hébergement et restauration). D'autre part, à la Fédération Française de Voile le nom officiel du club étant « Quimper-Ile-Tudy », à la lecture de certains résultats de régates seul le mot Quimper apparaissait, ce qui pouvait, à juste titre, irriter les personnes connaissant le fonctionnement de l'association. L'idée du changement du titre de l'association faisait tranquillement son chemin.
2005 - 2006 - Des licenciées championnes du Monde
En 2005 et 2006, des résultats remarquables en voile sportive : en 420 féminines, un titre de championnes du monde juniors 2005, vice-championnes du monde open 2005 et championnes de France. En 420 masculins cadets, vainqueur du national, second au championnat de France. En 420 féminines cadettes, une deuxième place au championnat de France. Si cette élite se fait remarquer, l'idée de départ de faire pratiquer la voile au plus grand nombre n'est pas oubliée et dès 5 ans les jeunes peuvent s'initier à la navigation sur optimist. Ce bateau participe d'ailleurs à la renommée du centre par le nombre de coureurs et leurs excellents résultats. Avec le retrait de certains clubs nautiques de la compétition, le recrutement s'étend sur toute la Cornouaille (Finistère sud).
2005 - Centre Nautique Ile-Tudy
Le 5 novembre 2005 (JO du 31-12-2005), réunis en Assemblée Générale les adhérents de l'association ont décidé, à l'unanimité et sans polémique, de remplacer " Union Nautique Populaire Quimper-Ile-Tudy " par " Centre Nautique Ile-Tudy ".
2011 - La marche aquatique
Une nouvelle activité voit le jour au centre nautique : la marche aquatique. Ce sport né du côté de Dunkerque en 2007, consiste à marcher dans la mer avec de l’eau à hauteur de poitrine. Le centre nautique expérimente cette activité durant l’été 2011. Celle-ci devient pérenne en 2012.Très rapidement La marche aquatique va connaître un grand succès qui va amener le centre à ouvrir trois créneaux de pratique le samedi, dimanche et lundi matin.
Une section compétition voit le jour en 2017. En 2018 un premier titre de champion de Bretagne vient couronner les efforts des compétiteurs. En 2019 Le centre décroche 4 titres de champion de Bretagne dans diverses catégories.
Cette activité permet à de nouvelles personnes de franchir les portes du centre nautique et de participer à son fonctionnement.
2013 - Base de la grande plage
Abandon de la base nautique du Treustel pour les activités voile, désormais ce bâtiment accueillera uniquement les marcheurs aquatiques.
La base est transférée sur la plage municipale, elle revient sur ses terres d’origine à l’emplacement même d’où partaient les vauriens en bois dans les années 60. L’installation se fait dans des Algéco présent uniquement sur la période d’été.
En 2017 une base en dur est construite avec bureau d’accueil et vestiaires. En 2018 le centre investit dans quatre containers pour stocker le matériel utilisé durant la saison d’été. La pérennité des containers sur le site évite le fastidieux déménagement du matériel à la fin de la saison. C’est ainsi une semaine de labeur qui est épargnée aux salariés.
En 2019 le centre nautique fonctionne bien ; les classes de mer, symbole de l’activité du centre nautique se portent bien malgré les difficultés auxquelles sont confronté les enseignants pour élaborer leurs projets qu’elles soient d’ordre financières ou administratives.
Au cours de son histoire, le personnel s’est étoffé en nombre, aujourd’hui 13 personnes travaillent au centre nautique de mars aux vacances de la Toussaint, renforcées par 8 moniteurs supplémentaires sur l’été ce qui donne 11 équivalents temps plein à l’année.
2019 - Le sport-santé
Le sport-santé marque également le lancement d’une nouvelle activité au centre nautique : le sport santé ; cette activité est lancée suite aux sollicitations faites par l’Agence Régionale de Santé pour développer ce secteur auprès des associations sportives. Le but étant de promouvoir l’activité physique et sportive pour améliorer la santé de la population.
Cette activité répond parfaitement à l’éthique développée de tout temps par le centre nautique.
2020, 2021, 2022 - L’épidémie
Le COVID touche la France ; le centre nautique subit durement la crise ; en 2020 les classes de mer du printemps sont annulées, celles de l’automne fonctionnent à 50%. Heureusement l’été est très bon avec une hausse de la fréquentation, les français ne pouvant partir à l’étranger cherchent des destinations en France et en particulier sur la région Bretagne. Le nombre de stage est en forte augmentation et la base de location enregistre une hausse de 80 % de ses recettes.
En 2021 ce scénario se reproduit, le centre qui avait enregistré un nombre record d’inscription en classe de mer se voit interdit d’ouvrir, les classes de mars à mi-juin sont annulées, heureusement là encore l’été est excellent le centre nautique enregistre un record historique de stage, la base de location tourne également à plein régime ; les classe de mer de l’automne peuvent se dérouler de façon normale.
Les aides de l’Etat permettent au centre nautique de passer ces deux années sans trop de dommages et surtout évitent le licenciement du personnel.
En 2022 le variant Omicron frappe à nouveau ; le centre enregistre un nombre record de réservation de classes de mer et de groupes en internat. Les perspectives 2022 sont excellentes. Le sport santé qui a pu fonctionner quasiment normalement durant ces deux années de pandémie, voit son nombre d’adhérents fortement augmenter ; le bilan des deux années de fonctionnement de cette activité est extrêmement positif et remplit parfaitement son rôle social.
Soixante ans après sa naissance « l’école à voile » comme certains îliens continuent de l’appeler, ne renie pas les objectifs de ses créateurs, les valeurs portées par l’association se veulent toujours en phase avec la société ; elle se veut encore plus ouverte et revendique un rôle social toujours aussi important qu’en 1961.
6 bonnes raisons de venir au CN de l'Ile-Tudy :
Le Centre Nautique de l'Ile-Tudy vous accueille toute l'année
Centre de classes de mer, stages en école de voile, colonies de vacances à la mer
Vivez une expérience formidable en Bretagne dans le Finistère sud
Si vous êtes tenté,
le mieux c'est de réserver
et de contacter le Centre Nautique !
Vous pouvez prendre contact par
centre.nautique.iletudy@wanadoo.fr
Téléphone
02 98 56 43 10
Courrier postal
1 rue des mousses
29980 Ile-Tudy
SIRET : 777 551 284 00014 - Centre Nautique - 29980 Ile-Tudy - Tél. : 02 98 56 43 10 - Plan du site internet - Mentions légales